À propos
Virginie Gervaise suit une formation de textile design à l’école Duperré de Paris, puis elle obtient une Maitrise de scénographie au Central St.Martin’s College of Art & Design à Londres et au D.A.M.U. à Prague, sous la direction de Pamela Howard et de Josef Svoboda.
Virginie Gervaise débute aux cotés de Nicky Rieti et réalise de nombreux dessins et peintures pour ses scénographies.
Elle travaille avec le peintre Selim Saiah de Acte I à des réalisations de toile peinte d’opéra, notamment pour La Flûte Enchantée, mise en scène Robert Wilson à l’Opéra Bastille, Le Chevalier à la Rose, des décors de Mathias Fischer-Dieskau au théâtre du Châtelet, La Bayadère, des décors de Enzo Frigerio à l’Opéra de Paris, Peter Grimes, des décors de Reinhart Zimmermann au Scottish Opera de Glasgow.
Outre-Manche, elle co-fonde avec l’auteur et metteur en scène Sulayman Al- Bassam le groupe Zaoum Theatre Company, elle y conçoit les scénographies de spectacles pour les Rencontres Internationales, le Scenofest à Londres et Fringe Festival à Édimbourg.
Elle agence des espaces destinés à la tenue d’événements, en particulier pour les artistes chorégraphes, photographes, musiciens et auteurs entre autres : Karine Saporta, David LaChapelle, Safy Boutella, Airy Routier, Nadia Vonderheyden, Jean-Fançois Sivadier, Sulayman Al-Bassam, Hakim Romatif.
Elle dessine les silhouettes des costumes des spectacles de : Lambert Wilson, Sylvain Maurice, Célia Houdart, Omar Porras, Johanne Saunier, Pascal Kirsch, Jacques Vincey, Natalie Dessay et plus assidûment, elle contribue aux créations de théâtre et d’opéra de Jean-François Sivadier, pour n’en citer que quelques-unes : La Folle Journée, La vie de Galilée, Le nozze di Figaro, La Dame de chez Maxim, Carmen, L’incoronazione di Poppea, Le Misanthrope, Don Giovanni, Un Ennemi du Peuple, Othello.
Virginie Gervaise a une approche picturale dans son travail professionnel, concomitamment, elle a toujours pratiqué la peinture. Depuis plusieurs années, Virginie Gervaise participe à des groupes pédagogiques d’études supérieures d’arts, tels que Prép’art, Waide Somme, avec pour objectifs la compréhension et la conception dramaturgiques de la spatialité́ et du vêtement.